Comment repérer et débloquer les différents systèmes de défense énergétique ?

Ivan Pellegry magnétise
4.4/5 - (5 votes)

1/Un outil pour repérer et débloquer ces systèmes de défense : les blessures de l’âme

Un bon thérapeute ne peut se passer de bons outils dans l’aide à l’autre, c’est pourquoi il me semble important de vous parler des blessures de l’âme ou blessures existentielles.
Elles ont été découvertes par un psychiatre américain, John Pierrakos. Ses recherches ont ensuite été poursuivies par Lise Bourbeau, une thérapeute canadienne, qui a établi dans son best-seller international, « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », un lien entre les blessures intérieures et l’apparence de l’individu.
Les blessures de l’âme sont des marques profondément ancrées en nous. Elles se sont gravées dans notre subconscient lors de l’enfance et nous sont souvent transmises par nos parents, eux-mêmes ayant été blessés dans leur propre enfance. Ces blessures jouent un rôle majeur dans notre vie puisqu’elles conditionnent notre comportement, nos rapports aux autres, nos pensées et nos émotions.
Les blessures de l’âme sont au nombre de 5 et elles peuvent être mises en relation avec les chakras et la temporalité de développement de ceux-ci.

 

BLESSURES  CHAKRAS  AGE 
LE REJET  Chakra racine  0-7 ANS
L’ABANDON Chakra sacré 7–14 ANS
L’HUMILIATION Chakra plexus solaire 14-21 ANS 
LA TRAHISON  Chakra du cœur  21-28 ANS 
L’INJUSTICE Chakra de la gorge  28-35 ANS 


Attention : dans son livre, Lise Bourbeau ne situe pas les blessures aux mêmes périodes, mais elles sont intimement liées aux valeurs des chakras et peuvent être ainsi dynamisées ou mises en avant plus fortement suivant la période de développement du chakra.

 

Comment identifier les blessures de l’âme ?

D’après Lise Bourbeau, tout ce que nous vivons de désagréable dans notre vie est relié à nos blessures. Tout ce qui nous arrive sur le plan mental (anxiété, peurs…), sur le plan émotionnel (culpabilité, émotions, colère…) et sur le plan physique (maladies, malaises, accidents…) n’est que la conséquence de nos blessures d’âme.
Il faut savoir que nous souffrons tous d’au moins 3 blessures, une étant généralement plus dominante que les autres. Prendre conscience de sa blessure principale aide à entamer un processus de guérison.
L’objectif étant de se libérer de l’emprise de cette blessure afin de devenir pleinement soi-même.
À chaque blessure correspond ce que l’on va appeler « le masque ». Il s’agit de la réaction de défense que l’on va adopter face à telle ou telle situation en réponse à l’éveil de notre blessure.
Prenons un exemple concret. Imaginons que vous ayez l’orteil enflammé. Si quelqu’un marche sur votre orteil, vous allez hurler et réagir car cela vous fera très mal. Si votre orteil avait été en parfaite santé, cela n’aurait rien réveillé en vous. Cela fonctionne de la même manière avec les blessures. Lorsque vous subissez une colère ou réagissez à une situation, vous ne réagissez pas à la situation en elle-même, vous réagissez à l’action que la situation a sur vous. Cette réaction, Lise Bourbeau l’appelle « le masque ». Se libérer de l’emprise de ses blessures, c’est être en paix avec soi-même.
Nous portons tous nos blessures à des degrés différents. Ainsi, vous vous retrouverez dans certaines caractéristiques (ou peut-être dans toutes) selon le degré d’importance de votre blessure. Jetons-y un coup d’œil de manière plus précise.

  1. L’ABANDON

Cette blessure naît entre la conception, la naissance et l’âge de 7 ans. Elle est vécue par le parent du sexe opposé. La personne ne s’est pas sentie soutenue et a manqué de nourriture affective. Cette blessure est vécue dans la vie avec les personnes du sexe opposé.
Masque : Dépendant.
Attitude et comportement du Dépendant :
→ Cherche constamment le soutien et l’approbation des autres
→ Cherche à attirer l’attention, difficulté à fonctionner seul
→ Doute de son droit à l’existence et à l’amour
→ Dramatise beaucoup
→ Vit des hauts et des bas
→ S’isole
→ Principale peur : La solitude
Caractéristiques physiques du Dépendant : le manque d’énergie sur le 1er chakra rend le corps long et mince, sans tonus, épaules tombantes et dos courbé. Système musculaire sous-développé. Grands yeux tristes. Voix d’enfant. Problèmes de sommeil ou de dépression.

Pour se guérir et se libérer : il faut prendre conscience de sa blessure et l’accepter. Comme c’est en lien avec le 1er chakra, il va falloir explorer depuis sa conception tous les événements traumatisants en lien avec l’abandon et ensuite les conscientiser afin de se sécuriser vis-à-vis d’eux.
Généralement je conseille d’opérer une prise de recul en réalisant que la blessure construite à cette période n’est plus « valable » à l’âge ou vous « l’introspectez », et ne peut pas avoir autant d’impact dans l’affect.

  1. LE REJET

Cette blessure naît entre 7 et 14 ans. Elle est éveillée par le parent du même sexe, lorsque l’enfant ne se sent pas accepté ou désiré.
Masque : Fuyant.
Attitude et comportement du Fuyant :
→ Personne très sensuelle qui aime les plaisirs associés aux sens mais qui les refoule par peur de déborder
→ Sensible aux remarques du parent du même sexe
→ Trouve de nombreux moyens de fuite et addictions (sommeil, astral, drogues, alcool…)
→ Ne s’attache pas à l’argent ni aux biens matériels
→ A du mal à créer du lien social
→ Fait tout pour ne pas être libre donc devient très serviable et s’occupe
→ Principale peur : la liberté

Caractéristiques physiques du Fuyant : corps étroit et contracté. Haut du corps replié sur lui-même. Parties du corps plus petites ou manquantes (ex: absence de fesses). Parties du corps asymétriques. Yeux cernés. Voix basse et éteinte.
Pour se guérir et se libérer : il faut prendre conscience de sa blessure et l’accepter. Développer la confiance en l’autre. Planifier ses objectifs pour éviter la procrastination. Travailler sur le doute et la prise de décision.

  1. L’HUMILIATION

Cette blessure naît entre l’âge de 14 et 21 ans. Elle est éveillée par le parent qui réprimait toute forme de plaisir physique (souvent vécue avec la mère). L’enfant s’est senti rabaissé, critiqué ou comparé.
Masque : Masochiste.
Attitude et comportement du Masochiste :
→ Sensible au stress
→ Fait passer les besoins de ses proches avant les siens
→ Se considère comme nul et sans valeur
→ Se dévalorise souvent
→ Relation fusionnelle avec la mère
→ Principale peur : la panique
→ Très perfectionniste
→ N’accepte pas qu’on lui dise « non » ou ne sait pas dire non ou oui.
Caractéristiques physiques du Masochiste : Corps généralement rond. Surplus de poids lié à la déficience du chakra du plexus gerrant la satiété. Taille courte. Vêtements souvent trop serrés. Yeux ronds, ouverts et naïfs d’un enfant. Extrémiste avec la nourriture.

Pour se guérir et se libérer : il faut prendre conscience de sa blessure et l’accepter. Reconnaître à quel point on a eu honte de soi-même. Travailler sur le moyen de pouvoir faire passer ses besoins avant ceux des autres.

  1. LA TRAHISON

Cette blessure naît entre l’âge de 21 et 38 ans. L’enfant s’est senti trahi ou manipulé par le parent du sexe opposé. Elle est vécue dans la vie avec les personnes du sexe opposé.
Masque : Contrôlant.
Attitude et comportement du Contrôlant :
→ Aime attirer l’attention
→ Intolérant et impatient avec les personnes plus lentes que lui
→ Très séducteur et manipulateur
→ Se met facilement en colère car il a du mal à pardonner
→ Principale peur : la dissociation
Caractéristiques physiques du Contrôlant : Pour l’homme, les épaules sont plus larges que les hanches. Force et pouvoir dans le haut du corps. Pour les femmes, la force est dans le bassin. Les hanches sont plus fortes et larges que les épaules.
Pour se guérir et se libérer : il faut prendre conscience de sa blessure et l’accepter. Apprendre à ne plus se mettre en colère lorsque les choses ne se déroulent pas comme on l’entend. Ne plus vouloir être le centre de l’attention.

  1. L’INJUSTICE

Cette blessure naît entre l’âge de 38 et 45 ans. Elle est éveillée avec le parent du même sexe. L’enfant a souffert de la froideur et de l’insensibilité de ce parent et est souvent vécue avec des parents sévères et autoritaires. L’enfant trouve injuste le fait de ne pas pouvoir s’affirmer et s’exprimer. Elle est vécue dans la vie avec les personnes du même sexe.
Masque : Rigide.
Attitude et comportement du Rigide :
→ Très optimiste en surface
→ N’arrive pas à exprimer sa vérité
→ A du mal à être entendu dans sa vérité
→ Craint l’autorité
→ Principale peur : la froideur
Caractéristiques physiques du Rigide : Corps droit, équilibré et bien proportionné. Cou raide. Mâchoires serrées. S’habille serré pour montrer sa petite taille, souvent en noir. Ventre plat. Apparence soignée, semble sexy mais non sensuel. Fesses rondes et bombées. Teint clair avec regard brillant.
Pour se guérir et se libérer : il faut prendre conscience de sa blessure et l’accepter. Travailler sur sa voix, s’exercer à la communication non violente afin de mieux gérer ses émotions.

Quelles sont les blessures qui vous caractérisent ?

Un moyen très efficace pour identifier nos blessures et les guérir, est d’être très attentif dans notre comportement avec les autres. Aussitôt que vous vous apprêtez à réagir en fonction de vos blessures, prenez quelques secondes, respirez un grand coup et analysez le « masque » que vous êtes en train de porter. C’est en prenant conscience de celui-ci que vous pourrez vous libérer de ce masque, de vos blessures et devenir enfin vous-même.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille vivement d’approfondir tout cela grâce à l’ouvrage de Mary-laure Teyssedre en cliquant sur ce lien :
https://www.marylaure-teyssedre.com/livre-5-blessures-ame/

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Articles qui pourraient vous intéresser

Une Question ?

N’hésitez pas à me poser vos questions via ce formulaire. Je réponds généralement sous 24h.