Table des matières
Exercice de cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est le nom qui a été donné à un phénomène réflexe découvert par des chercheurs américains il y a une quinzaine d’années: il existe une boucle réflexe entre le cœur et le cerveau, elle a pour principe de contrôler ses battements cardiaques afin de mieux contrôler son cerveau.
On obtient des résultats positifs pour la santé, et ce pendant 5 heures, après 5 minutes seulement de pratique de cohérence cardiaque.
Les effets sont multiples.
Les effets immédiats
Ce sont les effets qui durent tant que persiste l’état de cohérence cardiaque induit par la respiration :
- Augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque.
- L’effet ressenti est un effet quasi immédiat d’apaisement et de calme.
- La pression artérielle et la fréquence cardiaque baissent doucement
- la sérénité s’installe, le cerveau se met en mode veille attentive et calme.
Effets à long terme
- Diminution de l’hypertension artérielle pour les hypertensions artérielles légères à modérées. Cette diminution est à présent reconnue comme étant un traitement intéressant avant la mise en place de médicaments.
- Diminution des risques cardiovasculaires
- Impact sur la réduction de l’inflammation pathologique. La cohérence cardiaque pourrait ainsi participer à la prévention de certaines maladies chroniques.
- Diminution de l’anxiété et de la dépression
- Meilleure régulation du taux de sucre chez les diabétiques et prévention des accidents neurologiques et circulatoires secondaires à cette maladie.
- Réduction du périmètre abdominal et perte de poids chez les personnes obèses.
- Meilleure récupération à l’effort pour les sportifs. La pratique de la cohérence cardiaque existe dans le milieu du sport de haut niveau depuis de nombreuses années. Ce fut l’une des toutes premières applications de la cohérence cardiaque.
- Amélioration de la concentration et de la mémorisation.
- Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité.
- Meilleure tolérance à la douleur, et diminution de la douleur. Les effets sont particulièrement nets pour des douleurs neurologiques comme la migraine, les sciatiques et les névralgies.
- Amélioration de la maladie asthmatique.
voici un exemple d’exercice de cohérence cardiaque à pratiquer tous les jours 3 fois par jours 5 minutes environ, les images sont la pour appuyer l’intention positive pour chaque phases, vous pourrez tout aussi bien pratiquer cet exercice en allant au travail dans votre voiture, au fur et à mesure vous aurez le contrôle sur votre rythme cardiaque.
Je pratique cette cohérence durant mes séances thérapeutiques au cabinet à Nice ou en séance à distance par téléphone.
Si vous désirez en profiter, je vous invite a prendre contact avec moi