fbpx

Comprendre la différence entre le magnétisme et le Reiki

image consultation de magnétisme - Ivan Pellegry

Encore flou aux yeux du grand public, le magnétisme est parfois confondu ou du moins assimilé à d’autres thérapies faisant intervenir une certaine forme d’énergie, comme le Reiki par exemple. Similaires à première vue, ces deux disciplines n’ont pourtant pas tellement de choses en commun, tant dans leur pratique que dans leur apprentissage. Faisons le point sur la différence entre Reiki et magnétisme.

Reiki, magnétisme : brève définition des deux méthodes

La pratique du Reiki comme du magnétisme se fonde sur la manipulation des énergies, mais la nature de celles-ci et la façon dont elles sont employées diffèrent d’une discipline à l’autre. Elles s’utilisent lorsqu’un patient connait ou non des symptômes physiques, psychiques ou émotionnels. En effet, ces techniques de soins peuvent être pratiquées de façon préventives. Le Reiki comme le Magnétisme peuvent aider à soigner les douleurs, les problèmes de peau, les soucis de l’appareil digestif etc… Pour en savoir plus consulter notre page quand et pourquoi avoir recours au magnétisme.

Le magnétisme

Le magnétisme part du principe qu’une énergie universelle est présente dans tout l’univers et circule plus particulièrement au sein des êtres vivants. Normalement répartie de manière harmonieuse dans notre organisme, elle relie l’Homme à la Terre et aux astres. Le magnétiseur est capable de mobiliser son propre flux d’énergie afin de produire de la force vitale pour revitaliser l’individu qu’il traite en le “rechargeant” et en rééquilibrant son système énergétique. Il utilise pour cela tout un ensemble de techniques qu’il a appris à maîtriser au fil du temps.

Le Reiki

Le Reiki est une méthode japonaise relevant, elle aussi, des soins énergétiques. Contrairement au magnétisme, elle fait appel à une énergie extérieure au praticien comme à son patient. Celle-ci est canalisée par le praticien, qui se doit d’être le canal le plus pur possible, afin que l’individu reçoive une force vitale supposée accomplir chez lui différents bienfaits. En France, les autorités considèrent que le Reiki présente un risque de dérive sectaire et encouragent toute personne intéressée par ce type de prise en charge à faire preuve de vigilance quant aux praticiens consultés.

Des pratiques qui divergent

L'origine des énergies

Si l’amalgame est parfois fait entre Reiki et magnétisme, c’est en grande partie parce que les deux méthodes peuvent faire appel à l’imposition des mains pour harmoniser les énergies. Mais, les similitudes s’arrêtent à peu près là. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre page dédiée à l’histoire du magnétisme et son origine. Tandis que le magnétisme se sert des forces énergétiques du praticien, que l’on peut considérer comme “sûres”, le Reiki, lui, a recours à une énergie extérieure dont on ne connaît pas vraiment la nature. On ne peut donc pas certifier qu’elle est saine pour la personne qui la reçoit.

Rapport entre le praticien et son patient

Le magnétisme suppose généralement un travail physique réalisé en présentiel afin que le transfert d’énergie s’effectue de manière directe. Le Reiki, quant à lui, peut être exercé à distance, sans aucun contact physique, avec simplement une photo comme support de travail. Il semble à ce titre de nature beaucoup plus spirituelle que le magnétisme. Certains membres de la communauté scientifique estiment d’ailleurs que le Reiki n’est efficace que par effet placebo.

Un enseignement différent

L’apprentissage du magnétisme consiste à maîtriser différentes techniques permettant de transmettre de la force vitale à une personne, à rééquilibrer les énergies de cette dernière et à lever les blocages entravant leur libre circulation dans le corps. Ils rassemblent des méthodes rigoureuses, reposant sur des bases solides découlant de la pratique de nombreux magnétiseurs et pionniers du magnétisme.

Avec le Reiki, il est plutôt question d’initiation que d’apprentissage. Un Maître transmet son savoir à un ou plusieurs disciples, mais cherche avant tout à ouvrir chez eux un “canal” capable de véhiculer l’énergie du Reiki. Ce mentor initie également ses élèves à un certain nombre de symboles secrets en lien avec le courant du Reiki qu’ils étudient. Si le Reiki est enseigné de manière sérieuse en Orient, il est plus difficile de trouver des “Maîtres occidentaux” parfaitement initiés et bénéficiant d’une expérience suffisante avec cette méthode particulière.

Le Reiki, comme les symboles qu’il utilise, est intimement lié au Shintoïsme et à l’Hindouisme, des religions peu communes en Europe. Les symboles secrets du Reiki sont tracés d’une certaine façon sur le patient afin de renforcer le travail énergétique. Un Occidental mal initié et peu familiarisé avec les religions asiatiques peut très bien ne pas faire un travail efficace, parfois même sans le savoir lui-même.

De son côté, le magnétiseur n’a recours qu’à lui-même et à la force vitale qu’il a appris à émettre au cours de sa formation. Sa pratique résulte avant tout de l’expérience et non d’une initiation spirituelle. Il s’appuie sur des méthodes claires qu’il peut parfaitement expliquer et sait précisément quel résultat il vise.

Pour aller plus loin :

L'histoire du Magnétisme

Comment fonctionne le magnétisme ?

Le Magnétisme est-il un don ?

Le magnétisme peut-il remplacer un traitement médical ?

Quand et pourquoi avoir recours au magnétisme ?

Une question, un doute ?

Ivan Pellegry

Vous souhaitez en faire votre métier ?
ENTREZ DANS MON ÉCOLE DE FORMATION

Découvrez notre parcours professionnel pour devenir Magnétiseur (diplôme à la clé !). Une formation d’un an dans notre école Française de magnétisme E.M.E.P

Ivan Pellegry, Fondateur de l’école E.M.E.P & Magnétiseur énergéticien et Coach des Trois Corps à Roquefort-les-Pins 06330.

Agenda

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes, des offres spéciales, des informations et des mises à jour.
© 2020. Made by Rochetaingjd.