fbpx

L'histoire du Magnétisme

image consultation de magnétisme - Ivan Pellegry

Le terme “magnétisme” provient de la racine latine “Magnes” qui signifie “aimant”. Si ce mot n’apparaît qu’au cours du XVIIIe siècle, on retrouve cependant des témoignages de la pratique de soins énergétiques jusque dans l’Antiquité. Retraçons ensemble l’histoire du magnétisme.

Le magnétisme : de l'Antiquité à aujourd'hui

De nombreux hiéroglyphes, illustrations et papyrus montrent que l’on magnétisait déjà les Hommes comme les plantes dans l’Égypte Antique, du temps des Pharaons. Les recherches archéologiques menées dans les ruines de Thèbes ont mis au jour des représentations des prêtres d’Isis et d’Osiris employant l’imposition des mains pour apaiser les maux des vivants ou pour aider les défunts à passer dans l’au-delà.

Le célèbre ”Livre des morts” égyptien en témoigne par cette phrase : “Je place les mains sur toi, Osiris, pour ton bien, pour te faire vivre”, tandis que le papyrus d’Ebers découvert parmi les vestiges de Thèbes contient cette formule évocatrice : ”Pose ta main sur la douleur et ordonne-lui de s’en aller.”

Si ces témoignages font partie des plus explicites et comptent parmi les plus anciens recueillis à ce jour, on retrouve des traces de l’utilisation du magnétisme sous différentes appellations dans toutes les civilisations à travers le monde. Au Moyen-Âge, les rois de France et d’Angleterre étaient réputés pour être les seuls à être dotés du “Don de guérison”. Il faudra attendre encore quelques siècles pour y voir plus clair dans tout cela.

XVIIIe siècle : Mesmer et sa théorie du magnétisme animal

Sorcier, guérisseur, chamane, rebouteux… le magnétiseur s’est vu décoré de nombreux noms au fil du temps et selon les différentes cultures. Certains sont toujours en usage aujourd’hui. Au XVIIIe siècle, Franz Anton Mesmer (1734-1815), un médecin d’origine allemande, rassemble toutes ses connaissances au sujet des soins énergétiques et construit ainsi sa théorie du ”Magnétisme animal”. Celle-ci s’inspire des divers travaux menés avant lui par Paracelse, Jan Baptist Van Helmont, William Maxwell ou encore Athanasius Kircher. En 1773, Mesmer pratique son premier traitement basé sur l’exploitation du fluide universel liant l’Homme, la Terre et les corps célestes dont le déséquilibre provoquerait, selon lui, les maladies et les symptômes qui en résultent. En 1777, il arrive à rétablir temporairement la vue d’une jeune fille aveugle.

Le Mesmérisme était né !

Les techniques mises au point par Mesmer consistent à effectuer des “passes magnétiques” aidant à renforcer l’énergie vitale de la personne traitée afin de favoriser son auto-réparation. Par ce procédé, le praticien parvient à induire un “sommeil magnétique”, un état que nous qualifions de nos jours d’hypnose. Il découvre ainsi que l’on peut provoquer l’analgésie, une véritable révolution pour l’époque ! Le terme Mesmérisme fut employé plus tard pour parler de l’hypnose. Pratiqué par différents partisans de la théorie, il n’a cessé d’évoluer depuis.

Aujourd’hui, on distingue l’hypnose et toutes ses variantes du magnétisme humain, digne héritier du magnétisme animal.

Vers le magnétisme moderne

De la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle, les théories de Mesmer sont reprises et développées par ses disciples, sans toutefois connaître d’évolution majeure. Ce n’est qu’à la toute fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, que les travaux d’Hector Durville, puis ceux de son fils, posent les bases du magnétisme que l’on pratique de nos jours. Tous deux sont des scientifiques accomplis passionnés de sciences occultes.

Convaincus que des choses remarquables peuvent être réalisées grâce au magnétisme, ils mènent des expériences rigoureuses sur la base de leurs réflexions. L’un de leurs plus grands apports au magnétisme est de démontrer que l’ondulation magnétique présente une polarité (une répartition bien précise) qu’il faut impérativement prendre en compte pour traiter les individus de façon pertinente. C’est vraiment à ce moment précis, que l’on commence à comprendre comment fonctionne le magnétisme et ses bienfaits.

Depuis plus d’un siècle, les techniques utilisées en magnétisme ont bien évidemment évolué. La majorité des travaux des Durville reste cependant toujours d’actualité. Grâce à eux, le magnétisme thérapeutique est devenu une pratique dénuée de mysticisme, accessible à tous et libérée de toute forme de croyances, qu’elles soient religieuses ou magiques.

Le magnétisme est aujourd’hui employé avec succès par de nombreux praticiens pour revitaliser le corps comme l’esprit, soulager de multiples troubles et réharmoniser l’organisme.

Pour aller plus loin :

Comment fonctionne le magnétisme ?

Le Magnétisme est-il un don ?

Le magnétisme peut-il remplacer un traitement médical ?

Quand et pourquoi avoir recours au magnétisme ?

Comprendre la différence entre le magnétisme et le Reiki

Une question, un doute ?

Ivan Pellegry

Vous souhaitez en faire votre métier ?
ENTREZ DANS MON ÉCOLE DE FORMATION

Découvrez notre parcours professionnel pour devenir Magnétiseur (diplôme à la clé !). Une formation d’un an dans notre école Française de magnétisme E.M.E.P

Ivan Pellegry, Fondateur de l’école E.M.E.P & Magnétiseur énergéticien et Coach des Trois Corps à Roquefort-les-Pins 06330.

Agenda

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes, des offres spéciales, des informations et des mises à jour.
© 2020. Made by Rochetaingjd.