Le magnétisme peut-il remplacer un traitement médical ?

image consultation de magnétisme - Ivan Pellegry

Efficace pour soulager de nombreux troubles, le magnétisme est parfois vu comme un bon moyen pour remplacer la médecine allopathique. Mais le magnétisme peut-il se substituer à un traitement médical classique ? C’est ce que nous allons voir.

Le magnétisme : un bon complément aux soins traditionnels

En quoi consiste le magnétisme ?

Utilisé pour rééquilibrer le flux énergétique circulant dans l’ensemble du corps humain, le magnétisme n’est pas une méthode miracle pour faire disparaître des pathologies graves en un clin d’œil. Un magnétiseur dispose de tout un éventail de techniques qui permettent de lever les blocages s’opposant à une bonne circulation de l’énergie magnétique afin de régler les symptômes qu’ils ont suscités. Pour autant, un praticien sérieux ne doit pas prétendre pouvoir tout guérir, à plus forte raison s’il est sollicité par une personne souffrant de troubles sévères.

Le magnétisme s’avère très intéressant pour prévenir les maux avant qu’ils n’apparaissent en favorisant le bon fonctionnement du système énergétique. Il est aussi utile pour réduire certaines gênes physiques ou psychiques avant qu’elles ne s’aggravent. Il ne peut en aucun cas se substituer à un traitement déjà en place ni être considéré comme suffisant si les troubles persistent après plusieurs séances avec un magnétiseur. En revanche, c’est un excellent complément aux soins traditionnels dans de nombreuses affections.

Les bienfaits du magnétisme

De nombreuses personnes se posent la question à savoir quand et pourquoi avoir recours au Magnétisme. Il peut être pratiquer de façon préventive ou en complément d’un traitement. Utiliser le magnétisme dans le cadre d’un simple rhume ou d’une grippe n’est pas vraiment pertinent, bien qu’il puisse éventuellement aider à en atténuer les symptômes les plus incommodants. Il est parfait pour soulager les douleurs aiguës ou chroniques, par exemple les maux de dos, les migraines, l’arthrose, etc.. Il peut également contribuer à apaiser les douleurs et inflammations ressenties dans certaines affections somatiques aggravées par le stress ou l’anxiété : eczéma, psoriasis, zona, etc. Le magnétiseur peut aussi accompagner les personnes souffrant de dépression ou de troubles du sommeil, sans toutefois remplacer une prise en charge psychologique si elle s’avère nécessaire.

Enfin, le magnétisme est efficace aussi bien chez l’Homme qu’avec les animaux. Avec le magnétisme animal, il peut faciliter l’identification des gênes, douleurs et symptômes passés inaperçus à l’examen vétérinaire, nos chers compagnons ne pouvant pas exprimer leurs plaintes aussi clairement que les êtres humains.

Traitements au long cours et magnétisme

Les affections de longue durée ainsi que certaines maladies graves sont généralement traitées par des médicaments qui doivent être pris en continu sur une période importante. La plupart des molécules utilisées dans ce contexte ne doivent pas être stoppées subitement, même si les problèmes qu’elles visent semblent avoir disparu.

Ce type de traitement médicamenteux n’empêche en rien d’avoir recours aux services d’un magnétiseur. Il faut cependant veiller à continuer de les prendre régulièrement, à plus forte raison dans certaines situations. Par exemple, l’arrêt soudain d’antidépresseurs est une cause courante de troubles psychiques dus à un sevrage trop rapide. Le corps s’étant habitué à la présence des molécules apportées par les médicaments ressent fortement le manque lorsqu’il en est privé, ce qu’il traduit par de l’anxiété, des troubles du sommeil, parfois par une recrudescence des idées noires qui étaient pourtant devenues de l’histoire ancienne.

Certains médicaments anti-inflammatoires prescrits pour différentes pathologies doivent également être diminués très progressivement pour ne pas risquer un retour en force des symptômes qu’ils tendent à apaiser. Quant aux traitements de fond pris dans le cadre de maladies chroniques, notamment cardiovasculaires, rénales, respiratoires, ou encore psychiatriques, il est formellement déconseillé de les arrêter.

Quel que soit le trouble pour lequel une personne suit un traitement au long cours, l’arrêt doit être décidé en collaboration avec le médecin prescripteur et ne doit en aucun cas découler d’une initiative personnelle de la part du patient ou de son magnétiseur.

La responsabilité du magnétiseur envers la personne qu'il prend en charge

Aujourd’hui encore, le magnétisme est parfois taxé de charlatanisme. Cette mauvaise réputation est en partie due au manque d’information dont bénéficie le grand public à propos de ce métier pourtant magnifique. Mais, elle est également le résultat de nombreuses arnaques s’appuyant sur les prétendus pouvoirs miraculeux de personnes affirmant pouvoir tout guérir grâce au don de magnétisme reçu, alors qu’elles ne font que soutirer de l’argent à leurs clients sans leur offrir de résultats.

Aujourd’hui, il est établi que le magnétisme se révèle d’une grande aide pour soulager de multiples troubles. Cependant, un magnétiseur sérieux et compétent doit adopter un positionnement responsable et éthique vis-à-vis des malades qui le consultent. Le praticien ne doit en aucun cas interférer avec un traitement médical, si celui-ci s’avère nécessaire. S’il respecte bien entendu le choix des patients qu’il reçoit, il doit aussi les orienter systématiquement vers leur médecin chaque fois que leurs demandes relèvent d’une prise en charge strictement médicale. C’est par exemple le cas s’ils envisagent l’arrêt d’un traitement.

Pour faire court : le magnétisme ne peut pas remplacer un traitement médical, mais peut aider à en améliorer l’efficacité. Un bon magnétiseur est pleinement conscient de ce fait et n’encouragera jamais un patient à cesser toute prise en charge médicale classique, s’il en a besoin. Pour se prémunir des charlatans, lors d’une prise de rendez-vous pour une consultation ou un soin énergétique, n’hésitez pas à en discuter avec le praticien magnétiseur. Vous pouvez par exemple l’interroger sur sa charte éthique. Autre moyen aussi pour s’assurer que l’on a faire à un pro, c’est de lui demander s’il a suivi une école de magnétisme ou regarder sur internet s’il possède un diplôme Français de magnétiseur professionnel. 

Pour aller plus loin :

L'histoire du Magnétisme

Comment fonctionne le magnétisme ?

Le Magnétisme est-il un don ?

Quand et pourquoi avoir recours au magnétisme ?

Comprendre la différence entre le magnétisme et le Reiki

Une question, un doute ?

Ivan Pellegry

Vous souhaitez en faire votre métier ?
ENTREZ DANS MON ÉCOLE DE FORMATION

Découvrez notre parcours professionnel pour devenir Magnétiseur (diplôme à la clé !). Une formation d’un an dans notre école Française de magnétisme E.M.E.P